Historique

 

Hier ...

...Le Père DEBOST, fondateur de la paroisse Sainte-Jeanne-d’Arc.

En 1931, Dijon s'agrandit et le nouveau quartier situé sur la "butte" de Montmuzard, bien coupé du Centre-Ville par la voie ferrée, accueille de nouvelles familles : des maisons se construisent, de jeunes couples s'y installent et les enfants sont nombreux. La cité des "Bégonias" est habitée.

Monseigneur Petit de Julleville, évêque de Dijon, décide de l'implantation d'un nouveau lieu de culte qui sera placé sous le patronage de Sainte Jeanne-d’Arc. Le Père Debost, alors vicaire de la paroisse Saint-Michel, reçoit la responsabilité de la création de cette annexe de la paroisse Saint-Michel. Avec dynamisme et une grande foi, il construit la chapelle qui sera inaugurée le 1er novembre 1932. La cure et les salles de "patro", ainsi que la Croix de Mission , qui devait être le chevet de la future église, seront terminées en 1935.

Le Père Debost met aussi en route toutes les activités qui ont duré jusqu'en 1939 (activités pour les jeunes, basket, catéchismes, réunions diverses pour hommes et femmes, kermesses et colonie de vacances à Bézouotte.)

Mobilisé en 1939, la paroisse bien structurée par ses soins, continua de vivre pendant la guerre, avec la participation de laïcs qui en avaient pris la charge. Il revient en 1941 et, en septembre 1943, la paroisse devient autonome. Un curé en reçoit la charge et le Père Vinceneux est nommé. Le Père Debost quitte alors la paroisse pour d’autres missions. Mais il aimait souvent revenir à Til-Châtel, berceau de sa famille.

Le 1er novembre 1996, il vient célébrer la fête de la Toussaint à Ste-Jeanne-d’Arc et fait don à la paroisse de son calice, en ce 64ème anniversaire de sa première Messe (1er nov. 1932 - 1er nov. 1996).

Il est décédé le 12 avril 1998, au matin de Pâques, et repose à Velars-sur-Ouche, où il avait développé, au début de son ministère, la dévotion à Notre-Dame-d’Etang. 

Aujourd’hui...

D’importants travaux ont eu lieu à Ste-Jeanne-d’Arc : construction d’un nouveau bâtiment, réaménagement des locaux existants...

   

La maison s'est agrandie et transformée pour devenir l’espace accueillant où vivent ensemble,  4 communautés chrétiennes : la paroisse bien sûr, mais aussi le Centre Catholique Universitaire (CCU), et l’aumônerie du Collège des Lentillères et celle des hôpitaux.

   

   Chacune de ces communautés a sa mission spécifique, mais l’histoire a voulu que nous servions le Christ en nos frères sur le même territoire : c’est ainsi qu’autour de notre église de quartier se sont édifiés le Chu et les Facultés.

Alors, il nous fallait un ESPACE pour nous rencontrer, pour accueillir tous ceux qui le désirent, pour célébrer ensemble notre foi : c’est la Maison Ozanam que nous avons inaugurée le dimanche 22 novembre 1998 (cliquez sur le lien pour voir les photos de l'inauguration).